Règlement

Règlement Bluegrass Enduro Tour 2012

- Tout compétiteur qui prend part à cette compétition est censé connaître le règlement suivant et il s’engage à se soumettre sans réserve à toutes ses prescriptions.

- Ce trophée se dénomme : Bluegrass Enduro Tour VTT 2012 et comprend 4 étapes :

  • 1er Avril : Wissembourg (67)
  • 8 Mai : Sainte Marie Aux Mines (68)
  • 9 Septembre : Dabo (57)
  • 23 Septembre : Héricourt (70)

-  Les organisateurs se réservent la possibilité d’annuler toute ou partie de l’épreuve en cas d’intempéries ou pour d’autres motifs.

Règlement général :

- Le Bluegrass Enduro tour est ouvert à tous ceux né en 97 et avant, licenciés ou non. Pour les licenciés, la présentation de la licence sera demandée lors de l’inscription. Pour les non licenciés il leur sera demandé de fournir un certificat médical d’aptitude de moins de 6 mois  (à la date d’inscription)  à la pratique du VTT en compétition et ce sur chaque épreuve.

-  Le nombre de participants à chaque épreuve sera fixé par avance et sera communiqué sur le site d’inscription et sur www.bluegrassendurotour.com

- Le port du casque intégral monocoque, des gants, des genouillères, des coudières et sac à dos ou dorsale sont obligatoires. Tout concurrent se présentant au départ sans son casque, ses gants, ses genouillères, ses coudières, son sac à dos ou sa dorsale se verra refuser le départ.

-Le port du casque (intégrale ou non)  est obligatoire toute la durée de la course

- Il n’y aura pas de catégorie matérielle (stock, DH, Sport) et tout le monde concourra dans une seule et même catégorie matériel.

- Sont autorisés à se présenter au départ les VTT équipés de roues de 26 et 29 pouces, en bon état de fonctionnement et dont les extrémités auront été préalablement bouchées (guidon)

- Sur chacune des étapes du Bluegrass Enduro Tour, le concurrent aura le droit qu’à un seul et unique vélo, qu’il devra utiliser pour les liaisons et les spéciales. Il pourra cependant changer de vélo entre les étapes.

- Le parcours n’est dévoilé que le matin de l’épreuve, il est donc inconnu pour tous les participants.

- Tout concurrent doit adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités personnelles, son équipement ainsi qu’aux conditions générales du terrain et du temps et à l’état du terrain.

 

- Les participants autorisent l’exploitation de toutes images ou vidéos prises sur la course.

Déroulement :

- Les départs s’effectuent individuellement dans l’ordre croissant des numéros. Il est définit des parcours de liaison pour accéder en un temps imparti au départ des spéciales dont les tracés privilégient le technique, le franchissement, la glisse en bonne coordination avec l’utilisation des suspensions et autres composants du vélo.

 

- A la remise de sa plaque le concurrent reçoit son timing de route. Il se présente au départ  de la spéciale à l’heure indiquée sur son carton de course et prend le départ à un rythme randonnée en suivant le balisage jusqu’au départ de la première spéciale. Le concurrent se présente au départ des spéciales à l’heure indiquée sur son carton de course. Attention : à chaque heure de départ indiquée le coureur doit être sur la ligne de départ. Les concurrents en retard sont considérés comme partant à leur heure.

 

- Les liaisons s’effectuent sur des voies ouvertes à la circulation. Le concurrent devra alors respecter le code de la route.

 

- Il est possible qu’une liaison soit effectuée par véhicule motorisé (si l’organisateur la met en place). Autrement le concurrent se rend au départ à vélo, à la force de ses mollets et sans assistance extérieure.

 

- Sur le carton de course figure :

- Le numéro du concurrent.

-L’heure de départ de chaque épreuve chronométrée.

-Le numéro de téléphone des secours sur le parcours.

Inscriptions :

- Les inscriptions pourront se faire uniquement via Internet sur  www.activeglobal.com

- Pour les engagements, le règlement s’effectuera par paiement en ligne et le concurrent devra renseigner un formulaire en ligne concernant ses noms, prénoms, âge, sexe, adresse, puis N° de licence.

- La limite d’inscription est fixée 5 jours avant l’épreuve (cachet de la poste faisant foi).

- L’engagement du coureur ne sera validé qu’après règlement total des droits d’inscription et présentation de la licence ou certificat médical.


Pénalités et Réclamations:

- Tout concurrent rattrapé cède le passage sous peine de pénalisation de 30 secondes.

- Tout concurrent témoin ou acteur d’un accident doit prêter assistance, notamment en donnant l’alerte. En cas de besoin, et à la demande des secouristes, il doit se mettre à leur disposition.

-Tout départ avant l’heure indiqué entrainera une pénalité définie par les commissaires.

- Tout franchissement de la signalisation, coupe de parcours, ou tout autre  moyen déloyal pour obtenir un avantage vis à vis des autres concurrents sera sanctionné par une pénalité ou la mise hors course (Pénalité définie par le directeur de course).

-  Tout comportement dangereux, odieux ou irrespectueux envers les organisateurs, le public ou la nature et ses sentiers pourra être sanctionné par une pénalité ou la mise hors course.

- Les réclamations concernant le déroulement de l’épreuve en elle-même ou le comportement des autres concurrents devront être présentées au directeur de course dans un délai de 15 minutes après l’arrivée du dernier concurrent.

- Les réclamations concernant le classement doivent être déposées dans un délais de 30 mn après l’affichage des temps finaux.

- Dans tous les cas un collège de commissaires et que le directeur de course se réuniront afin de statuer. Tout pilote concerné par une réclamation sera entendu par ce même collège.

Classement

 

- Seuls les temps de spéciale sont chronométrés et comptabilisés pour établir le classement. Sera désigné vainqueur de l’épreuve celui qui aura mis le moins de temps pour boucler les spéciales (cumul des temps chronos). Ainsi un classement général et par catégorie est établi.

 

-En cas d’égalité le temps sur la dernière spéciale sera pris en compte pour établir le classement

- Catégories : Féminines (née avant 98) ; Junior (né entre 97 et 94) ; Senior ( né entre 93 et 73) ; Master (né en 72 et avant).

- Le barème d’attribution des points pour les 4 courses du Bluegrass Enduro Tour est le suivant : (Cf : Tableau ci-dessous)

-  Le classement général du Bluegrass Enduro Tour se fera par attribution et addition des points acquis sur les 3 meilleurs résultats. En cas d’égalité, les concurrents seront départagés par le nombre de meilleures places totalisé sur l’ensemble des 4 courses et si cela ne suffit pas alors ils seront départagés par celui qui aura réalisé la meilleure place au moment de la dernière course.

- La valeur des lots sera proportionnée en fonction du classement obtenu par le participant.

A Propos

Organisé par:

Facebook